Défi Plastique-2H pour l’Océan, une collecte citoyenne au service de la Science
Le Défi Plastique – 2H pour l’Océan est une grande collecte citoyenne et participative de déchets organisée dans le Finistère. Chaque année, elle rassemble des habitantes et habitants, des associations environnementales (Surfrider Foundation, MéGO!, 4P, BioDiversTissons…) et plusieurs organismes scientifiques tels que l’Ifremer, Océanopolis, le Syndicat du bassin de l’Elorn, entre autres.
Pendant deux heures, les participant·es ramassent les déchets présents sur le littoral, les berges et les espaces naturels. Les données collectées (types, quantités, provenance des déchets) sont ensuite utilisées par les scientifiques pour mieux comprendre l’origine et l’impact des déchets, en particulier des plastiques, dans l’océan.
Environ 80 % de ces déchets marins proviennent des activités terrestres. Transportés par les cours d’eau, les marées et les vagues, ils peuvent se retrouver sur les plages ou en mer, où ils représentent un danger pour les écosystèmes et les usagers.
Créé en 2019 par le Fonds de dotation de la mer – Océanopolis Acts, le Défi Plastique a lieu chaque année au cours du mois de mars, aux grandes marées. Ouvert à toutes et tous, l’événement est l’occasion de contribuer concrètement à la recherche scientifique, tout en agissant pour la protection de l’océan, entre amis ou en famille.
Défi Plastique-2H pour l’Océan, une collecte de déchets pour aider la Science
Défi Plastique-2H pour l’Océan, une collecte de déchets pour aider la Science
Parmi les nombreuses sciences participatives existantes en Bretagne, il y a en a une qui s’appelle « Le Défi Plastique-2H pour l’Océan ». Il s’agit d’une grande collecte citoyenne et participative de déchets organisée dans le Finistère en présence chaque année de plusieurs organismes scientifiques (IFREMER, CEDRE, Océanopolis, Syndicat du Bassin de l’Elorn, …) et d’associations environnementales (Surfrider Foundation, Ma Pince Responsable, 4P, BioDiversTissons …).
Son but est de sensibiliser le plus grand nombre aux déchets en plastique et autres présents dans l’Océan alors qu’ils n’ont rien à faire dans la mer. Tous ces détritus sont pour 80% issus des activités terrestres et se retrouvent dans l’Océan. Avec les marées, les vagues font remonter des déchets comme des batteries de voiture, des pneus, des caddies, etc. Ils peuvent être dangereux lorsqu’ils s’échouent sur les plages.
Créé en 2019 par le Fonds de dotation de la mer, Océanopolis Acts, ce ramassage citoyen a lieu tous les ans à la fin du mois de mars, à la sortie de l’hiver. Renseignez-vous sur la prochaine date et venez entre amis ou en famille.
Envie de contribuer ?
Vous aimez notre initiative éducative pour la préservation des océans ?
Votre engagement compte, et ensemble, nous pouvons faire une réelle différence pour l’avenir de notre planète. Rejoignez-nous pour agir en faveur de nos océans !
Devenez bénévole ou partenaire-mécène de l’événement.