GRANDE VAGUE DE SOLIDARITÉ POUR LA 5ÈME ÉDITION DU DÉFI PLASTIQUE DANS LE FINISTÈRE !
Le samedi 29 mars 2025, vous vous êtes largement mobilisés et avez répondu en nombre à l’appel du Fonds de dotation de la mer pour la 5ᵉ édition du Défi Plastique – 2H pour l’Océan. En moins de deux heures, plus de 700 participant·es, réparti·es sur 8 sites du Finistère, ont permis de collecter 1,2 tonne de déchets : plastiques, pneus, métaux, morceaux de verre… et 29 500 mégots.
Comme chaque année, le public présent était particulièrement diversifié, illustrant l’engouement pour cet événement auprès de toutes les générations et de tous les horizons. Cette édition a réuni des participant·es âgé·es de 2 à 84 ans, preuve que la protection de l’océan est une cause qui rassemble largement.
Encadrée par des scientifiques et de nombreuses associations environnementales, cette mobilisation avait pour objectif de sensibiliser et d’informer le plus grand nombre aux enjeux liés aux déchets, ainsi qu’à leurs impacts sur les milieux marins et littoraux. Trop souvent issus de négligences à terre, ces déchets finissent encore dans la mer et sur nos plages.
Pour rappeler la fragilité de l’océan et célébrer cet événement annuel, deux mandalas éphémères ont été réalisés sur la plage du Moulin Blanc à Brest, offrant un moment artistique et pédagogique apprécié des participant·es comme des passant·es. Des animations autour des mobilités douces sont également venues enrichir cette journée.
Cette année encore, le Défi Plastique – 2H pour l’Océan confirme sa place de plus grande mobilisation citoyenne en Bretagne en faveur de l’océan.
Un grand bravo et merci à l’ensemble des bénévoles et des participant·es pour leur engagement. N’hésitez pas à prolonger cette mobilisation tout au long de l’année en rejoignant l’une des associations présentes sur notre territoire. Et rendez-vous pour l’édition 2026 !
Ensemble, on va plus loin.
Et n’oublions pas : en ville, à terre, sur la plage ou dans la mer, le meilleur déchet reste celui qui n’est pas produit.