2021/2022 – 2ème édition des [ÉCO]conseillers de l’Océan

2021/2022 – 2ème édition des [ÉCO]conseillers de l’Océan

2021/2022 – 2ème édition des [ÉCO]conseillers de l’Océan
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Pour cette seconde édition des [ÉCO]conseillers, 12 établissements scolaires de la région se sont mobilisés pour porter haut et fort la voix de l’Océan durant l’ensemble de l‘année scolaire.

  • Les CM1/CM2 de l’école Sanquer de Brest (29)
  • Les CM1/CM2 de l’école Joliot Currie de Lanester (56)
  • Les éco-délégués du collège de Chateaubriand (35)
  • Les 6èmes du collège Beaumanoir de Ploermel (56)
  • Les éco-délégués du collège Gilles Gahinet d’Arradon (56)
  • Les éco-délégués du collège Penanroz de Pont-Aven (29)
  • Les éco-délégués du collège Saint-Pol-Roux de Brest (29)
  • Les éco-délégués du lycée Les Rimains de Saint-Malo (35)
  • Les éco-délégués du lycée Paraclet de Quimper (29)
  • La classe de terminale du lycée Saint-Joseph Lasalle de Vannes (56)
  • La classe de première du lycée Benjamin Franklin d’Auray (56)

Trois conseils se sont tenus tout au long de l’année. Permettant aux [ÉCO]conseillers de l’Océan et s’acculturer sur leurs propositions d’actions en faveur de l’Océan. Voici le programme de chaque conseil !

 

  1. Premier conseil – 25 janvier 2022

Le tout premier conseil des [ÉCO]conseillers de l’Océan s’est tenu le 25 janvier 2022 en visioconférence, dans le respect des consignes sanitaires. Cette rencontre inaugurale a permis aux élèves participants, grâce à l’apport d’experts, de prendre conscience de l’impact de leurs comportements sur les océans. Ils ont aussi pu approfondir leur compréhension de la complexité et de la vulnérabilité des écosystèmes marins. Cette première étape a donc posé les bases d’une sensibilisation environnementale active.

  1. Deuxième conseil – 28 mars 2022

Le deuxième conseil a réuni 220 élèves autour de conférences animées à Océanopolis par des professionnels étroitement liés à l’Océan, tant sur le plan professionnel que personnel :

  • Marie-Amélie Néollier, cheffe de projet au Parc Naturel Marin d’Iroise,
  • Alban Laurent, président d’une association engagée dans la collecte des masques jetables,
  • Mélanie Gallet, cheffe de projet en alimentation durable.

L’objectif de ces interventions était de susciter chez les jeunes une volonté d’agir pour l’océan, tout en leur présentant la diversité des métiers et des projets liés à sa protection.
Dans la deuxième partie de la journée, des ateliers thématiques par niveau scolaire (école, collège, lycée) ont été animés par un médiateur d’Océanopolis et un coordonnateur pédagogique départemental. Chaque classe a présenté ses observations, propositions et analyses aux autres, tout en les justifiant. Ces échanges ont conduit à une grande diversité d’idées et de pistes d’actions concrètes en faveur de l’environnement marin.

  1. Troisième conseil – 7 juin 2022 (veille de la Journée mondiale de l’Océan)

Le troisième conseil a été une étape marquante : les élèves y ont présenté leurs projets et idées d’action devant des personnalités influentes, notamment des décideurs publics, des chefs d’entreprise et des représentants du système éducatif national.

Forts de l’expérience acquise au cours des précédents conseils, un outil pédagogique a été créé : un pochoir intitulé « Ici commence la mer », destiné à sensibiliser les élèves et à appuyer le travail des enseignants dans les classes engagées.

Par ailleurs, l’ouverture à l’international a été amorcée : une école française des États-Unis pourrait participer aux futurs conseils. Un contact doit être établi d’ici janvier 2023 avec le comité de jumelage entre Brest et Denver.

Ce conseil a été ouvert par une intervention de Madame Webster, consule des États-Unis d’Amérique, soulignant ainsi la dimension internationale croissante de ce projet éducatif et écologique.

 

Voici la liste des propositions qui ont été portées par les [ÉCO]conseillers de l’Océan lors de ce dernier conseil :

  • Mise en place d’un bac à déchet dans les rivières proches des établissements scolaires pour améliorer la compréhension des déchets plastiques s’y trouvant.
  • Création d’un jeu de société pédagogique pour sensibiliser les élèves aux grands enjeux de la pollution plastique de l’Océan
  • Proposition d’une charte des bonnes pratiques. Un écolabel pour lutter contre la pollution marine par les plastiques.
  • Réalisation d’une campagne de sensibilisation sur l’impact des mégots de cigarette sur la commune de l’école.